Pour qui ?
Ce stage d’initiation, non professionnel, s’adresse aux personnes n’ayant pas ou peu pratiqué la permaculture et désireuses d’en connaitre les rudiments et les principes pour pouvoir demain les appliquer chez eux. De 7 à 77 ans, pour reprendre un slogan célèbre.
Nos objectifs communs ?
S’initier en une journée aux principes de la permaculture, en découvrant les fondamentaux régissant la vie du sol, le fonctionnement de la nature et en tirer les applications pratiques pour créer son propre jardin — quelques mètres carrés suffiront… — en permaculture. Et ce avec des mots importants en fil conducteur : créativité, bienveillance, convivialité, partage, etc.
D’un format très interactif et participatif, nous essayons de répondre également à toutes vos questions, souvent très nombreuses ! Tout en sachant que vous repartirez avec d’autres interrogations, mais surtout avec des idées, une première « boîte à outils », des bons souvenirs et surtout des envies et de l’enthousiasme...
Comment ?
D’un format d'une journée, ils sont proposés soit un samedi, soit en semaine afin de permettre au plus grand nombre de participer. Ces stages alternent théorie et pratique sur le même site, la pratique consistant en des ateliers adaptés bien évidemment à la saison du stage. Ils démarrent à 9 h 00 par un accueil des participants et finissent vers 18 h 00.
Le programme type est le suivant :
9h00 : accueil des participants sur le site / café ou thé
9h30 > 10h00 : présentation programme/ charte de bon fonctionnement du stage / présentation individuelle
10h00 > 11h00 : définition / histoire/ éthique de la permaculture
11h00 > 12h30 : tour du jardin et premières approches pratiques / outils indispensables
12h30 > 14h00 : déjeuner convivial avec partage des tâches ( c’est aussi cela la permaculture..)
14h00 > 15h15 : le sol et comment le rendre vivant
15h30 > 17h30 : atelier pratique au jardin
17h30 > 18h00 : échanges et debrief de cette journée/ questions
Ce programme peut être modifié à la marge selon les attentes des participants ; les ateliers pratiques sont variés et dépendent principalement de la saison (préparation de compost / nourrir son sol / préparation du sol en vue de semis ou de plantation / création de butte ou de planche / semis / réalisation de purins ou de décoctions, etc...)
Et côté pratique ?
Le coût du stage est de 90€ par journée , incluant le café d'accueil et le déjeuner, et les inscriptions se font soit par mail, via la page Contact ou par téléphone. Un acompte par chèque-à l'ordre de l'association LJDP- ou par virement de 50% du montant total du stage sera demandé pour bloquer l’inscription.
CAMPING
Domaine de l’étang à Brissac : www.domaine-etang.fr
Parc de Montsabert à Coutures : www.parcdemontsabert.com
CHAMBRES D'HÔTES/GITES
La Pichonnière à Brissac : www.gite-brissac.com
La Cotinière à Grézillé : www.la-cotiniere.com
Chateau de la Giraudière à Blaison-Gohier: www.lagiraudiereblaisongohier.com
HÔTEL
Le Castel à Brissac : www.hotel-lecastel.com